L’infertilité, un sujet encore trop discret

 

Le saviez-vous ? 1 couple sur 6 connaît des problèmes de fertilité. En effet, concevoir un enfant ne se fait pas toujours en un claquement de doigt. Certaines personnes doivent parfois attendre plusieurs mois ou années avant de pouvoir construire leur famille.

Qu’est-ce que l’infertilité ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’infertilité par “l’absence de grossesse après plus de 12 mois de rapports sexuels réguliers sans contraception”. Attention à ne pas confondre infertilité et stérilité. La stérilité marque l’incapacité d’un individu ou d’un couple de concevoir naturellement un enfant. L’infertilité, elle, n’est pas irréversible, contrairement à la stérilité. 

Il existe 2 types d’infertilité : l’infertilité primaire (pour les couples qui n’ont jamais eu d’enfants) et l’infertilité secondaire (quand la femme a déjà eu un enfant et qu’elle se trouve ensuite dans l’incapacité de concevoir à nouveau). 

Quelles sont les causes de l’infertilité ? 

Chez la femme :

1. L’âge : ce n’est pas un secret, plus les femmes avancent dans leur âge, moins elles sont fertiles. Le moment idéal pour concevoir un enfant se situe entre 25 et 35 ans. Au-delà, la fertilité diminue et les risques de complications pendant la grossesse augmentent.

2. Les troubles ovariens : les causes les plus fréquentes d’infertilité féminine sont liées à des troubles d’ovulations (dysovulation) ou à l’absence d’ovulation (anovulation). Cela peut être dû à :

  • un Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) : c’est le plus courant chez les femmes. Il est caractérisé par un dérèglement hormonal et une augmentation inhabituelle d’androgènes (hormones mâles) dans les ovaires. La conséquence est une altération de la croissance des follicules ovariens et une perturbation de la production d’ovules.
  • une insuffisance ovarienne précoce : cette maladie est caractérisée par un fonctionnement anormal des ovaires, qui peut malheureusement mener à une diminution de la fertilité, voire à de l’infertilité. Aussi appelée “ménopause précoce”, ce terme est pourtant à éviter, car contrairement à la ménopause physiologique (qui survient en général vers 51 ans), l’insuffisance ovarienne précoce n’est pas définitive. 

3. L’endométriose : encore trop méconnue, cette maladie chronique touche 1 femme sur 10 en âge de procréer. Règles douloureuses, douleurs pelviennes, difficultés pour uriner, fatigue chronique,… les symptômes sont nombreux et peuvent être très invalidants. Dans 30 à 40% des cas, les femmes peuvent également présenter des problèmes d’infertilité.

4. Les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) : certaines IST, comme la Chlamydia, peuvent entraîner des problèmes de fertilité chez la femme si elle n’est pas traitée suffisamment tôt. En effet, le risque est de provoquer une infection de la paroi utérine (ou endométrite), et donc d’empêcher que l’embryon s’implante correctement.

5. La sténose tubaire bilatérale : elle se caractérise par le blocage du passage des spermatozoïdes par les trompes de Fallope vers l’ovule, rendant ainsi la conception difficile.

Chez l’homme

1. L’insuffisance testiculaire : cause d’infertilité la plus fréquente chez l’homme, elle est caractérisée par des perturbations de la spermatogenèse (processus de formation des spermatozoïdes). On parle alors d’anomalies spermatiques, telles que :

  • l’azoospermie :absence totale de spermatozoïdes dans le sperme.
  • l’oligospermie :un nombre insuffisant de spermatozoïdes.
  • la tératospermie : trop de spermatozoïdes présentent des anomalies morphologiques. 
  • l’asthénozoospermie : mobilité réduite des spermatozoïdes. 
  • la nécrozoospermie : pourcentage élevé de spermatozoïdes morts.

2. Des problèmes au niveau des organes génitaux, tels que :

  • La cryptorchide, autrement appelée “testicule non-descendu”. Elle est due à un défaut de migration du testicule de l’abdomen vers les bourses pendant la vie fœtale. Cette pathologie est à traiter précocement afin de minimiser son impact sur la fertilité et la santé.
  • La varicocèle : touchant 15% des hommes, elle se caractérise par une dilatation d’une veine (varice) au niveau du cordon spermatique. Plus elle grossit, plus elle peut constituer une gêne dans le développement et le fonctionnement du testicule. 

3. Des problèmes hormonaux : une insuffisance de testostérone, des troubles hormonaux (diabète, hypothyroïdie, etc.), des troubles chromosomiques (comme le syndrome de Klinefelter, caractérisé par la présence d’un chromosome X supplémentaire),… peuvent avoir des conséquences sur la fertilité.

Si les causes d’infertilité diffèrent que vous soyez un homme ou une femme, il existe pourtant des causes communes

  • Le poids : chez la femme, un poids trop faible ou trop élevé peut mener à des troubles ou des anomalies au niveau de son ovulation et de son cycle menstruel. Chez l’homme, le surpoids peut également avoir des répercussions néfastes sur les spermatozoïdes. 
  • Sans surprises, l’alcool et le tabac affecteraient également la fertilité, autant féminine que masculine. 
  • L’exposition aux polluants, à des pesticides, à des métaux lourds et à certains composés industriels aurait également un impact néfaste sur la fertilité. 
  • Certains traitements, comme la chimiothérapie, peuvent aussi entraîner de l’infertilité. 

Comment optimiser ses chances de concevoir un enfant ?   

Pour rappel, toute grossesse débute par une rencontre : celle d’une ovule et d’un spermatozoïde. Sur les millions de spermatozoïdes expulsés lors de l’éjaculation, seule une centaine parviendra à atteindre l’ovule et un seul d’entre eux traversera l’enveloppe de cette dernière : c’est la fécondation. 

Afin d’augmenter vos chances de concevoir un enfant, voici quelques conseils :

1. Connaître votre date d’ovulation : sachez que c’est au moment de l’ovulation que les chances de tomber enceinte sont les plus grandes. Notez qu’elle se situe généralement vers le 14ème jour après le début des règles.  

2. L’âge est un facteur à ne pas négliger pour optimiser ses chances de concevoir. Comme évoqué ci-dessus, les chances sont plus élevées chez les femmes âgées entre 25 et 35 ans. La probabilité de tomber enceinte est divisée par 2 à l’âge de 35 ans et par 4 à 42 ans.

3. Augmenter la fréquence des rapports : sachez que la durée de vie des spermatozoïdes est d’environ 72 heures. Pour augmenter vos chances d’avoir un bébé, mieux vaut donc éviter de rester plus de 3 jours sans avoir de rapport sexuel.

 4. En cas de difficultés à concevoir, il existe des techniques d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) pour les couples diagnostiqués infertiles et vivants ensemble depuis au moins 2 ans. Les différents traitements possibles sont les suivants :

  • la stimulation de l’ovulation est une technique réservée aux troubles de l’ovulation et permet de la déclencher. 
  • l’insémination intra-utérine consiste à déposer le sperme directement dans l’utérus de la femme au moment de l’ovulation. 
  • la fécondation in vitro (FIV) consiste à féconder un ovule avec un spermatozoïde en dehors de l’utérus, dans un laboratoire.
  • l’insémination intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI), c’est comme la FIV, sauf que la fécondation est modifiée. Les spermatozoïdes sont sélectionnés (forme normal et bonne mobilité). Cela permet de mieux contrôler la fécondation et d’améliorer les résultats. 
  • le don de gamètes et d’embryon : si l’infertilité est masculine, le don de sperme permet de réaliser une FIV ou une ICSI. Si la stérilité est masculine, un don d’ovocytes permet de réaliser une FIV ou une ICSI. Si l’homme et la femme sont stériles, il est impossible de faire des dons de gamète

Conclusion

Si vous désirez avoir des enfants, mais que vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à consulter des professionnels de santé qui pourront vous orienter et vous conseiller au mieux par rapport à votre situation. 

Vous pouvez également vous renseigner et vous faire aider auprès d’associations qui se battent pour sensibiliser sur ce sujet parfois tabou et délicat qu’est la fertilité. Par exemple, l’association BAMP  (B pour Blog et AMP pour Assistance médicale à la procréation) a été créée dans le but de faire évoluer l’AMP en France et de faire entendre les voix de l’infertilité au-delà du cercle des “infertiles”. 

Cette association a également lancé (en novembre dernier) une campagne appelée “Protège Ta Fertilité”, qui a pour but d’informer les jeunes de 18 à 24 ans sur les principaux facteurs de risques des troubles de la fertilité. 

N`hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre écoute.

Adresse

9 Impasse des Saules 01170 Gex

Téléphone

04.28.89.10.99

E-mail

sabri@hamda.fr

ORIAS

N°: 19004372

CGU | POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION

Les présentes conditions générales d'utilisation (dites « CGU ») ont pour objet l'encadrement juridique des modalités de mise à disposition du site et des services par hamda.fr ( www.hamda.fr )

et de définir les conditions d’accès et d’utilisation des services par « l'Utilisateur ». Notre service en ligne, 100% gratuit et sans aucun engagement de votre part, est dédié aux particuliers résidant en France ayant accepté les présentes CGU.

Les présentes CGU sont accessibles sur le site à la rubrique « CGU ».

ARTICLE 1 : LES MENTIONS LÉGALES

L’édition et la direction de la publication du site hamda.fr (www.hamda.fr) est assurée par Mr Hamda Mohamed Sabri, domicilié au 9 impasse des saules, 01170 GEX.

N° Orias : 19004372

Numéro de téléphone : 0686634479

Adresse e-mail : sabri@hamda.fr

Immatriculée au RSAC Bourg-En-Bresse sous le n° 523 070 043

L'hébergeur du site hamda.fr (www.hamda.fr) est la société 1&1 IONOS SARL, dont le siège social est situé au 1&1 IONOS/UNETUN/UN-ET-UN/1ET1/ONEANDONE/ONE-AND-ONE, 7 PL DE LA GARE 57200 SARREGUEMINES.

Avec le numéro de téléphone : 09 70 80 89 11.

ARTICLE 2 : ACCÈS AU SITE

Le site hamda.fr (www.hamda.fr) permet à l'Utilisateur un accès gratuit aux services suivants : L’intermédiation entre l’utilisateur et les différentes compagnies d’assurance partenaire du cabinet de courtage partenaire.

L'activité de l'intermédiation est précisée aux articles L. 511-1 et R. 511-1 du Code des assurances : « Activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d'assurances ou de réassurances ou à réaliser d'autres travaux préparatoires à leur conclusion » (art. L. 511-1), « est considéré comme présentation, proposition ou aide à la conclusion d'une opération d'assurance, le fait pour toute personne physique ou morale de solliciter ou de recueillir la souscription d'un contrat ou l'adhésion à tel contrat ou d'exposer oralement ou par écrit à un souscripteur ou un adhérent éventuel, en vue de cette souscription ou adhésion, les conditions de garantie du contrat » (art. R. 511-1).

Le site est accessible gratuitement en tout lieu à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l'Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

Le site hamda.fr (www.hamda.fr) ou son éditeur ( Hamda Mohamed Sabri ) ne pourrons être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l'utilisateur, lors de l’accès au site hamda.fr (www.hamda.fr).

ARTICLE 3 : COLLECTE DES DONNÉES

Le site assure à l'Utilisateur une collecte et un traitement d'informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et du Règlement n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

En vertu de la loi Informatique et Libertés, en date du 6 janvier 1978, l'Utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition de ses données personnelles.

L'Utilisateur exerce ce droit :

  • par mail à l'adresse mail sabri@hamda.fr

  • par voie postale au 9 impasse des saules,01170 GEX ;

  • via un formulaire de contact ;

ARTICLE 4 : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Les marques, logos, signes ainsi que tous les contenus du site les dessins, graphismes, chartes graphiques, icônes, textes, applications, scripts, fonctionnalités, construction et séquencement des formulaires font l'objet d'une protection par le Code de la propriété intellectuelle et plus particulièrement par le droit d'auteur.

L'Utilisateur doit solliciter l'autorisation préalable du site pour toute reproduction, publication, copie des différents contenus. Il s'engage à une utilisation des contenus du site dans un cadre strictement privé, toute utilisation à des fins commerciales et publicitaires est strictement interdite.

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse de l’exploitant du site Internet constituerait une contrefaçon sanctionnée par l’article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Il est rappelé conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle que l’Utilisateur qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.

ARTICLE 5 : RESPONSABILITÉ

Les sources des informations diffusées sur le site hamda.fr sont réputées fiables mais le site ne garantit pas qu’il soit exempt de défauts, d’erreurs ou d’omissions.

Les informations communiquées sont présentées à titre indicatif et général sans valeur contractuelle. Malgré des mises à jour régulières, le site hamda.fr ne peut être tenu responsable de la modification des dispositions administratives et juridiques survenant après la publication. De même, le site ne peut être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans ce site.

Le site hamda.fr ne peut être tenu pour responsable d’éventuels virus qui pourraient infecter l’ordinateur ou tout matériel informatique de l’Internaute, suite à une utilisation, à l’accès, ou au téléchargement provenant de ce site.

La responsabilité du site ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d'un tiers.

ARTICLE 6 : LIENS HYPERTEXTES

Des liens hypertextes peuvent être présents sur le site. L’Utilisateur est informé qu’en cliquant sur ces liens, il sortira du site hamda.fr. Ce dernier n’a pas de contrôle sur les pages web sur lesquelles aboutissent ces liens et ne saurait, en aucun cas, être responsable de leur contenu.

ARTICLE 7 : COOKIES

L’Utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation.

Les cookies sont de petits fichiers stockés temporairement sur le disque dur de l’ordinateur de l’Utilisateur par votre navigateur et qui sont nécessaires à l’utilisation du site hamda.fr . Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un. Un cookie contient un identifiant unique, généré aléatoirement et donc anonyme. Certains cookies expirent à la fin de la visite de l’Utilisateur, d’autres restent.

L’information contenue dans les cookies est utilisée pour améliorer le site hamda.fr . En naviguant sur le site, L’Utilisateur les accepte.

L’Utilisateur doit toutefois donner son consentement quant à l’utilisation de certains cookies. A défaut d’acceptation, l’Utilisateur est informé que certaines fonctionnalités ou pages risquent de lui être refusées.

L’Utilisateur pourra désactiver ces cookies par l’intermédiaire des paramètres figurant au sein de son logiciel de navigation.

ARTICLE 8 : LES RÉCLAMATIONS

Pour toute réclamations, vous pouvez en premier lieu contacter l’éditeur par email (Coordonnées inscrites à l’ARTICLE 1).
Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 15 jours ouvrable à partir du moment où vous nous aurait envoyer tous les éléments nécessaires relatif a votre réclamation.
Si notre réponse ne vous convient pas, nous vous invitons à vous rapprocher de notre médiateur via le site internet : https://cnpm-mediation-consommation.eu.
Ou à l'adresse :
CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION,
27 avenue de la Libération,
42400 SAINT-CHAMOND.

ARTICLE 9 : DROIT APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE

La législation française s'applique au présent contrat. En cas d'absence de résolution amiable d'un litige né entre les parties, les tribunaux français seront seuls compétents pour en connaître.

Pour toute question relative à l’application des présentes CGU, vous pouvez joindre l’éditeur aux coordonnées inscrites à l’ARTICLE 1.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

ARTICLE 1 : PRÉAMBULE

Cette politique de confidentialité s'applique au site : hamda.fr.

La présente politique de confidentialité a pour but d'exposer aux utilisateurs du site :

La manière dont sont collectées et traitées leurs données à caractère personnel. Doivent être considérées comme données personnelles toutes les données étant susceptibles d'identifier un utilisateur. Il s'agit notamment du prénom et du nom, de l'âge, de l'adresse postale, l'adresse mail, la localisation de l'utilisateur ou encore son adresse IP ;

Quels sont les droits des utilisateurs concernant ces données ;

Qui est responsable du traitement des données à caractère personnel collectées et traitées ;

A qui ces données sont transmises ;

Eventuellement, la politique du site en matière de fichiers "cookies".

Cette politique de confidentialité complète les mentions légales et les Conditions Générales d'Utilisation que les utilisateurs peuvent consulter à l'adresse ci-après :

https://hamda.fr/#hamda-fr-cgu

ARTICLE 2 : PRINCIPES GÉNÉRAUX EN MATIÈRE DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DE DONNÉES

Conformément aux dispositions de l'article 5 du Règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données des utilisateurs du site respectent les principes suivants :

Licéité, loyauté et transparence : les données ne peuvent être collectées et traitées qu'avec le consentement de l'utilisateur propriétaire des données. A chaque fois que des données à caractère personnel seront collectées, il sera indiqué à l'utilisateur que ses données sont collectées, et pour quelles raisons ses données sont collectées ;

Finalités limitées : la collecte et le traitement des données sont exécutés pour répondre à un ou plusieurs objectifs déterminés dans les présentes conditions générales d'utilisation ;

Minimisation de la collecte et du traitement des données : seules les données nécessaires à la bonne exécution des objectifs poursuivis par le site sont collectées ;

Conservation des données réduites dans le temps : les données sont conservées pour une durée limitée, dont l'utilisateur est informé. Lorsque cette information ne peut pas être communiquée, l'utilisateur est informé des critères utilisés pour déterminer la durée de conservation ;

Intégrité et confidentialité des données collectées et traitées : le responsable du traitement des données s'engage à garantir l'intégrité et la confidentialité des données collectées.

Afin d'être licites, et ce conformément aux exigences de l'article 6 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données à caractère personnel ne pourront intervenir que s'ils respectent au moins l'une des conditions ci-après énumérées :

L'utilisateur a expressément consenti au traitement ;

Le traitement est nécessaire à la bonne exécution d'un contrat ; Le traitement répond à une obligation légale ;

Le traitement s'explique par une nécessité liée à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d'une autre personne physique ;

Le traitement peut s'expliquer par une nécessité liée à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou qui relève de l'exercice de l'autorité publique ;

Le traitement et la collecte des données à caractère personnel sont nécessaires aux fins des intérêts légitimes et privés poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers.

ARTICLE 3 : DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL COLLECTÉES ET TRAITÉES DANS LE CADRE DE LA NAVIGATION SUR LE SITE

  1. DONNÉES COLLECTÉES ET TRAITÉES ET MODE DE COLLECTE

    Les données à caractère personnel collectées sur le site hamda.fr (www.hamda.fr) sont les suivantes :

    Nom, Prénom, email, Adresse postale, Date de naissance, Numéro de téléphone,

    Ces données sont collectées lorsque l'utilisateur effectue l'une des opérations suivantes sur le site :

    Lorsque l'utilisateur rempli le formulaire de devis. Lorsque l'utilisateur rempli le formulaire de contact.

    Le responsable du traitement conservera dans ses systèmes informatiques du site et dans des conditions raisonnables de sécurité l'ensemble des données collectées pour une durée de : 5 ans.

    La collecte et le traitement des données répondent aux finalités suivantes :

    Les données collectées son utilisées afin d'établir un devis Mutuelle Santé sur- mesure auprès d'un courtier d'assurance partenaire.

  2. TRANSMISSION DES DONNÉES A DES TIERS

    Les données peuvent être transmises au(x) tiers ci-après énuméré(s) :

    • Cabinets de courtage en assurance partenaires.

    • Compagnie d'assurances partenaires.

  3. HÉBERGEMENT DES DONNÉES

Le site hamda.fr (www.hamda.fr) est hébergé par : 1&1 IONOS SARL, dont le siège est situé à l'adresse ci-après :

1&1 IONOS/UNETUN/UN-ET-UN/1ET1/ONEANDONE/ONE-AND-ONE, 7 PL DE LA GARE 57200 SARREGUEMINES

L'hébergeur peut être contacté au numéro de téléphone suivant : 09 70 80 89 11

Les données collectées et traitées par le site sont exclusivement hébergées et traitées en France.

ARTICLE 4 : RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES

  1. LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES

    Le responsable du traitement des données à caractère personnel est : Hamda Mohamed Sabri. Il peut être contacté de la manière suivante :

    • Par téléphone au : 0686634479

    • Par email : sabri@hamda.fr

    • Par voie postale a l'adresse suivante :

    Sabri Hamda

    9 impasse des saules, 01170 GEX

    Le responsable du traitement des données est chargé de déterminer les finalités et les moyens mis au service du traitement des données à caractère personnel.

  2. OBLIGATIONS DU RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES

Le responsable du traitement s'engage à protéger les données à caractère personnel collectées, à ne pas les transmettre à des tiers sans que l'utilisateur n'en ait été informé et à respecter les finalités pour lesquelles ces données ont été collectées.

Le site dispose d'un certificat SSL afin de garantir que les informations et le transfert des données transitant par le site sont sécurisés.

Un certificat SSL ("Secure Socket Layer" Certificate) a pour but de sécuriser les données échangées entre l'utilisateur et le site.

De plus, le responsable du traitement des données s'engage à notifier l'utilisateur en cas de rectification ou de suppression des données, à moins que cela n'entraîne pour lui des formalités, coûts et démarches disproportionnés.

Dans le cas où l'intégrité, la confidentialité ou la sécurité des données à caractère personnel de l'utilisateur est compromise, le responsable du traitement s'engage à informer l'utilisateur par tout moyen.

ARTICLE 5 : DROITS DE L'UTILISATEUR

Conformément à la réglementation concernant le traitement des données à caractère personnel, l'utilisateur possède les droits ci-après énumérés.

Afin que le responsable du traitement des données fasse droit à sa demande,

l'utilisateur est tenu de lui communiquer : ses prénom et nom ainsi que son adresse e-mail.

Le responsable du traitement des données est tenu de répondre à l'utilisateur dans un délai de 30 (trente) jours maximum.

  1. PRÉSENTATION DES DROITS DE L'UTILISATEUR EN MATIÈRE DE COLLECTE ET TRAITEMENT DE DONNÉES

    1. Droit d'accès, de rectification et droit à l'effacement

      L'utilisateur peut prendre connaissance, mettre à jour, modifier ou demander la suppression des données le concernant, en respectant la procédure ci-après énoncée :

      L'utilisateur doit envoyer un e-mail au responsable du traitement des données personnelles, en précisant l'objet de sa demande et en utilisant l'adresse e-mail de contact qui est fournie plus haut.

    2. Droit à la portabilité des données

      L'utilisateur a le droit de demander la portabilité de ses données personnelles, détenues par le site, vers un autre site, en se conformant à la procédure ci-après :

      L'utilisateur doit envoyer un e-mail au responsable du traitement des données personnelles, en précisant l'objet de sa demande et en utilisant l'adresse e-mail de contact qui est fournie plus haut.

    3. Droit à la limitation et à l'opposition du traitement des données

      L'utilisateur a le droit de demander la limitation ou de s'opposer au traitement de ses données par le site, sans que le site ne puisse refuser, sauf à démontrer l'existence de motifs légitimes et impérieux, pouvant prévaloir sur les intérêts et les droits et libertés de l'utilisateur.

      Afin de demander la limitation du traitement de ses données ou de formuler une opposition au traitement de ses données, l'utilisateur doit suivre la procédure suivante :

      L'utilisateur doit envoyer un e-mail au responsable du traitement des données personnelles, en précisant l'objet de sa demande et en utilisant l'adresse e-mail de contact qui est fournie plus haut.

    4. Droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé

      Conformément aux dispositions du règlement 2016/679, l'utilisateur a le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé si la décision produit des effets juridiques le concernant, ou l'affecte de manière significative de façon similaire.

    5. Droit de déterminer le sort des données après la mort

      Il est rappelé à l'utilisateur qu'il peut organiser quel doit être le devenir de ses données collectées et traitées s'il décède, conformément à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016.

    6. Droit de saisir l'autorité de contrôle compétente

    Dans le cas où le responsable du traitement des données décide de ne pas répondre à la demande de l'utilisateur, et que l'utilisateur souhaite contester cette décision, ou, s'il pense qu'il est porté atteinte à l'un des droits énumérés ci-dessus, il est en droit de saisir la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, https://www.cnil.fr) ou tout juge compétent.

  2. DONNÉES PERSONNELLES DES PERSONNES MINEURES

Conformément aux dispositions de l'article 8 du règlement européen 2016/679 et à la loi Informatique et Libertés, seuls les mineurs âgés de 15 ans ou plus peuvent consentir au traitement de leurs données personnelles.

Si l'utilisateur est un mineur de moins de 15 ans, l'accord d'un représentant légal sera requis afin que des données à caractère personnel puissent être collectées et traitées.

L'éditeur du site se réserve le droit de vérifier par tout moyen que l'utilisateur est âgé de plus de 15 ans, ou qu'il aura obtenu l'accord d'un représentant légal avant de naviguer sur le site.

ARTICLE 6 : UTILISATION DES FICHIERS "COOKIES"

Le site a éventuellement recours aux techniques de "cookies".

Un "cookie" est un fichier de petite taille (moins de 4 ko), stocké par le site sur le disque dur de l'utilisateur, contenant des informations relatives aux habitudes de navigation de l'utilisateur.

Ces fichiers lui permettent de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d'améliorer le service pour le confort de l'utilisateur.

Pour l'utilisation de fichiers "cookies" impliquant la sauvegarde et l'analyse de données à caractère personnel, le consentement de l'utilisateur est nécessairement demandé.

Ce consentement de l'utilisateur est considéré comme valide pour une durée de 13 (treize) mois maximum. A l'issue de cette période, le site demandera à nouveau l'autorisation de l'utilisateur pour enregistrer des fichiers "cookies" sur son disque dur.

  1. Opposition de l'utilisateur à l'utilisation de fichiers "cookies" par le site

    Il est porté à la connaissance de l'utilisateur qu'il peut s'opposer à l'enregistrement de ces fichiers "cookies" en configurant son logiciel de navigation.

    Pour information, l'utilisateur peut trouver aux adresses suivantes les démarches à suivre afin de configurer son logiciel de navigation pour s'opposer à l'enregistrement des fichiers "cookies" :

    Chrome :
    https://support.google.com/accounts/answer/61416?hl=fr

    Firefox :
    https://support.mozilla.org/fr/kb/enable-and-disable-cookies-website-preference

    Safari :
    http://www.apple.com/legal/privacy/fr-ww/

    Internet Explorer :
    https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete- manage-cookies

    Opera :
    http://www.opera.com/help/tutorials/security/cookies/


    Dans le cas où l'utilisateur décide de désactiver les fichiers "cookies", il pourra poursuivre sa navigation sur le site. Toutefois, tout dysfonctionnement du site provoqué par cette manipulation ne pourrait être considéré comme étant du fait de l'éditeur du site.

  2. Description des fichiers "cookies" utilisés par le site

    L'éditeur du site attire l'attention de l'utilisateur sur le fait que les cookies suivants sont utilisés lors de sa navigation :

    • Nom du cookie : Noogle ; Emetteur : hamda.fr ; Finalité : analyse des habitudes de navigation.

    • Cookie : ContactMi ; Emetteur : hamda.fr ; Finalité : sauvegarde des préférences.

ARTICLE 7 : CONDITIONS DE MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente politique de confidentialité peut être consultée à tout moment à l'adresse ci-après indiquée :

https://hamda.fr/#hamda-fr-cgu

L'éditeur du site se réserve le droit de la modifier afin de garantir sa conformité avec le droit en vigueur.

Par conséquent, l'utilisateur est invité à venir consulter régulièrement cette politique de confidentialité afin de se tenir informé des derniers changements qui lui seront apportés.

Toutefois, en cas de modification substantielle de cette politique, l'utilisateur en sera informé de la manière suivante :

Il est porté à la connaissance de l'utilisateur que la dernière mise à jour de la présente politique de confidentialité est intervenue le : 11/11/2020.

ARTICLE 8 : ACCEPTATION PAR L'UTILISATEUR DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

En naviguant sur le site, l'utilisateur atteste avoir lu et compris la présente politique de confidentialité et en accepte les conditions, en ce qui concerne plus particulièrement la collecte et le traitement de ses données à caractère personnel, ainsi que l'utilisation de fichiers "cookies".